top of page
  • Photo du rédacteurArthur DE HATTEN

Isoler votre logement pour des économies d'énergies.

Le prix des énergies ne fait qu'augmenter ces dernières années et s'intensifie cet hiver. L’isolation d’une maison ou la ré-isolation de votre logement a un double enjeu. Le premier est le confort thermique de ses occupants : il est plus agréable de passer du temps à l’intérieur d’une maison bien isolée, car les conditions de température et d’humidité ainsi que la qualité de l’air requises par le corps humain y sont satisfaites, et ce, le plus écologiquement possible.

Le second porte sur l’efficacité énergétique, et donc, sur la baisse des factures d’énergie. Une maison correctement isolée occasionne moins de pertes de chaleur. Ce qui permet une utilisation plus optimale des appareils de chauffage et de climatisation dont la consommation énergétique représente généralement plus de 50 % de la facture d’électricité.

Outre ceux-là, il y a également les prescriptions législatives. Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, la loi portant sur la transition énergétique pour la croissance verte prévoit l’obligation pour tout logement d’engager des travaux d’amélioration de performance énergétique pour réduire la consommation énergétique, et par la même occasion, ses effets néfastes sur l’environnement. La toiture :


Etant donné que la toiture est responsable de 30 % des pertes de chaleur d’un logement, c’est son isolation qu’il faut réaliser en premier. Cette situation est due à la légèreté de l’air chaud qui fait qu’il va venir se loger dans le toit pour ensuite fuir à travers ses parois.

L’isolation de la toiture peut être faite de 3 manières. Elle est réalisée soit par les combles perdus en y posant des rouleaux d’isolant au sol ou en le remplissant de flocons d’isolant ; soit par les combles aménagés en installant des panneaux ou des rouleaux plus ou moins rigide d’isolant sur la paroi interne du toit ; soit par l’extérieur entre la charpente et la couverture, mais dans ce cas-là, il faut s’assurer que la charge d’exploitation de la charpente peut supporter son poids.


Les murs :

Les murs, notamment ceux orientés vers le nord (froid) et vers l’ouest (pluie), peuvent être à l’origine de 20 à 25 % des pertes de chaleur d’un logement. Leur isolation peut être réalisée suivant 3 méthodes.

La première est l’isolation par l’intérieur qui consiste à coller ou à visser des panneaux d’isolants sur les murs et à les recouvrir par un mortier de finition. La seconde dénommée technique de bardage revient à poser des panneaux d’isolant sur des tasseaux verticaux et horizontaux préalablement incrustés au mur. La troisième et dernière technique consiste en l’enduisage des murs de plusieurs couches de pâte isolante qui vont, par la suite, être recouverte par un mortier protecteur.

L’isolation par l’extérieur est la plus efficace, mais elle est plus complexe et plus onéreuse. C’est la raison pour laquelle la majorité préfère procéder par l’intérieur, et ce, malgré le fait qu’il réduit l’espace de vie de près de 2 à 4 m2 par étage. Les menuiseries :

L’isolation de la demeure doit également passer par celle des portes et des fenêtres qui sont jugées responsables de 10 à 15 % des pertes de chaleur. L’opération à réaliser peut se limiter à un simple bouchage des fentes au moyen de joints ou bien porter sur des travaux beaucoup plus complexes : le survitrage. La première alternative a l’avantage d’être moins chère, mais elle n’est pas vraiment efficace. La seconde, quant à elle, est plus onéreuse, mais pour bénéficier d’un meilleur confort thermique, c’est la solution idéale.

Le survitrage consiste à remplacer les vitres des menuiseries par des modèles plus performants thermiquement parlant. Le minimum requis est un double vitrage, il y en a pour tous les besoins et pour tous les budgets. Avec un peu plus de moyen, il est possible d’opter pour un triple vitrage, mais investir dedans n’est pas intéressant tant que l’isolation de l’ensemble de la demeure n’est pas à son optimum, et ce parce qu’autrement, les gains d’énergie qu’il va permettre seront négligeables par rapport à ceux permis par le double vitrage.

*L’isolation des ouvertures améliore à la fois le confort thermique et le confort acoustique du foyer.

Les planchers :

Pour un confort thermique optimal, l’isolation du plancher s’avère être très importante. Elle peut permettre d’économiser jusqu’à 10 % d’énergie. Si la maison dispose d’un sous-sol, on peut fixer des panneaux d’isolant à son plafond ; dans le cas d’un plafond voûté, l’opération est réalisée par flocage. Si on a un vide sanitaire à la place de la cave, l’isolation doit se faire en dessus, c’est-à-dire sur le sol. Des plaques d’isolant y sont posées et sont recouvertes d’un mortier et d’un revêtement de sol.







4 vues0 commentaire
bottom of page